fbpx
 

Blog

Épaules, nuque et Shiatsu

Tracé des Méridiens d'acupuncture sur une épaule repésentés sur un mannequin. Vue dorsale.  Sont montrés le méridien de L'intestin grêle qui traverse l'omoplare. Le Méridien  du triple foyer qui longe le trapèze, Le méridien du Gros intestin dont on appercoit le tracé avant qu'il ne passe sur le plan saggital.

Les tensions ressenties dans les épaules et la nuque sont assez courantes, voire quotidiennes pour certains. Lorsque l’on interroge nos clients sur l’origine de ces douleurs et leur localisation, la (mauvaise) position devant un écran est souvent mise en avant, les trapèzes étant des muscles communément incriminés, juste derrière sont cités les muscles de la nuque.

Lors de douleurs plus handicapantes, il est habituel de constater des restrictions sur la mobilité du bras et de la nuque, se coiffer, placer son bras dans le dos, ou encore simplement lever le bras est difficile à effectuer. La nuque peut également devenir tellement tendue qu’un simple mouvement est douloureux, c’est le cas lors d’un torticolis.

Outre une séance de shiatsu via un travail le long des méridiens d’acupuncture et sur des points d’acupuncture afin de soulager ces douleurs comment pouvons-nous soulager ces tensions ?

Nous allons dans un premier temps regarder quels sont les méridiens et les points qui traversent la zone des épaules, leur trajet, les points d’acupunctures importants. Vous verrez ensuite comment les tensions des épaules et de la nuque.

Trois principaux méridiens traversent la zone des épaules : le méridien du gros intestin, celui de l’intestin grêle et le triple foyer.

Ces trois méridiens débutent dans les mains, passent par la zone de l’épaule pour ensuite se diriger vers la tête, et nous verrons un peu plus tard les relations entre la tête et ces tensions de nuque et d’épaules.

Les trajets de ces méridiens sont donc situés dans les zones de tension qui nous préoccupent. Des branches plus internes de ces méridiens contactent les organes concernés, c’est le cas pour le gros intestin et l’intestin grêle. Le méridien du triple foyer gère des fonctions physiologiques et les organes en rapport avec ces fonctions.


Le Méridien du Gros Intestin.

Le méridien du gros intestin comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus commence à l’angle de l’index, passe dans la main – le point numéro 4 du gros intestin est un point majeur – il circule le long de la face externe du bras. Autre point important, le 11GI, au niveau du pli de flexion du coude, un point bien connu des gens souffrant d’épicondylite (Tennis Elbow).

Le Méridien chemine ensuite devant l’épaule vers le dos (face dorsale).

Deux points commandent l’articulation principale de l’épaule, le 15GI et le 16GI (voir photo ci-dessous) Ces points sont importants dans les douleurs et états inflammatoires de l’épaule type bursite. Le méridien poursuit son chemin le long du trapèze vers une ligne qui le conduit sur le visage traversant  un muscle si douloureux lors d’un torticolis (sterno-cleïdo-occipito- mastoïdien) pour se terminer à l’arête du nez.

En résumé, sur le méridien du Gros Intestin 5 points clefs  : 4GI11GI15GI16GI17GI


Le Méridien de L’intestin Grêle

Ce méridien débute lui aussi au niveau de la main, à l’angle de  l’auriculaire, il suit une ligne partant du petit doigt passe par le poignet  – un point, le 3IG, nous intéresse au niveau du poignet – il parcourt ensuite l’avant-bras passe par le coude ou autre point qui vas nous servir le 8IG. Arrivé à la hauteur de l’épaule, à un travers de pouce au-dessus du pli axillaire lorsque le bras pend le long du torse le 9IG est un point important pour le traitement de l’épaule. Le méridien traverse ensuite l’omoplate.

En cas de tensions de l’épaule, voir en cas de problème inflammatoire les points situés dans la zone de l’omoplate jouent un rôle importants. Il s’agit des points – 12IG 13IG 14IG 15IG. Certains de ces points, les 13IG, 14IG et 15IG sont assez proches des vertèbres dorsales et cervicales (D2 pour le 13IG, D1 pour 14IG et C7 pour le 15IG ) et plus particulièrement de la charnière entre vertèbres cervicales et dorsales, un lieu où la colonne vertébrale change de courbure, un lieu de tension par nature. Le méridien de L’intestin grêle poursuit son chemin vers la tête, pour finir devant l’oreille, en un point – le 19IG – qui est efficace afin de traiter les acouphènes, mais aussi détendre une tête trop sollicitée.

En résumé  sur le méridien de l’intestin grêle 9 points clefs : 8IG – 9IG. Les points allant du 10IG au 15 IG. Et le 19IG


Le Méridien du triple foyer.

Étrange nom que celui-ci. Les foyers auxquels fait référence la médecine chinoise sont la zone des poumons et du diaphragme pour le foyer supérieur, la zone estomac, foie, vésicule biliaire, rate et pancréas pour le foyer moyen, les reins et l’appareil génito-urinaire pour le foyer inférieur. Ce méridien gère les fonctions physiologiques en rapport avec les organes présents dans chaque foyer (il a aussi une action importante sur le système lymphatique).

Le Méridien du triple foyer débute à l’ongle de l’auriculaire passe sur le dos de la main, vers le poignet, il suit une ligne droite entre radius et cubitus passe par l’olécrane (la pointe du coude). A un travers de pouce de l’olécrane, nous trouvons un point important le 10TF. Le Méridien continue le long du bras. A trois travers de pouce sous la pointe de l’épaule (l’extrémité latérale de l’acromio) nous intéresse le 13TF. Le méridien  passe ensuite par la pointe de l’épaule. A l’extrémité latérale de l’acromion, un point nous intéresse également le 14TF. Le méridien poursuit son chemin le long du trapèze – ou un autre point nous intéresse le 15TF – il longe ensuite le cou fait le tour de l’oreille et se termine à la pointe externe du sourcil au 23TF. Un point à ne pas négliger afin de détendre une tête sous pression voir des céphalées.

En résumé sur ce méridien du triple foyer six points clefs : 10TF – 13TF – 14TF – 15TF – 23TF

Trois  autres points qui ne font pas parties de ces trois grands méridiens passant également dans l’épaule sont à cités Le 1P, et le 2P , les deux premiers points du méridien du poumon sont situé sur la face antérieur du corps pour le 2P juste en dessous de la clavicule le 1P est un travers de pouce en dessous.

Le dernier de ces points est situé sur le méridien de la vésicule biliaire et passe au sommet de l’épaule en plein centre du trapèze. 


Soulager ses tensions : les origines

En médecine chinoise, le corps et l’esprit sont liés. Pour chaque partie de notre corps nous pouvons donc établir un lien entre fonctionnement physiologique et psychologique.

L’intestin grêle a pour principale fonction d’être une barrière laissant ou non passer dans le sang les nutriments dont nos cellules ont besoin. Très schématiquement, c’est un ordinateur codant 1 : j’assimile. 0 : je rejette.

Ce choix simple en apparence demande une multitude d’informations afin d’être effectué. C’est peut-être pour cela que dans le système nerveux entérique (qui gère tout le tractus intestinal et la barrière épithéliale), il y a autant de neurones (plus de 500 millions*).

  Le côlon ou gros intestin est lui aussi commandé par le système nerveux entérique. Sa fonction est plus « simple », il reçoit les produits du code 0 de l’intestin grêle et son rôle principal est donc, je rejette, j’élimine.

Les deux méridiens qui gèrent ces organes ont un trajet sur la tête, l’épaule et le bras. Des branches plus profondes des méridiens vont contacter les organes dont ils s’occupent, mais les points d’acupuncture nous permettant d’agir sont présents sur les zones de la tête, des épaules et des bras.

Le lien entre une journée dense où une multitude d’informations sont traités, et des tensions ressentis au niveau de la nuque et des épaules le soir venu semble logique.

Un évènement marquant sur lequel vous pensez n’avoir pas de prise et des tensions fortes dans les épaules peuvent être calmées via le méridien du gros intestin, favorisant l’expression et donc l’élimination.

Le troisième méridien passant de la tête, la nuque et l’épaule dont nous n’avons pas encore parlé est celui du triple foyer.

Ce méridien gère les grandes fonctions physiologiques que sont le transport (de l’air, du sang) via la respiration, l’assimilation des nutriments et leur élimination  et la régulation et l’élimination des liquides organiques.  Il gère l’atmosphère générale du corps.

Savoir faire la part des choses nous permet d’être équilibrés et vivre dans une atmosphère harmonieuse.

Qu’un plan domine : la volonté de faire des choses  contre une certaine fatigue, le devoir que l’on pense remplir à tout prix conduit le corps à vivre dans une atmosphère peu harmonieuse. Les tensions en ce qui concerne le  méridien du triple foyer et les épaules sont alors courantes.

Nos épaules permettent à nos bras, nos mains d’agir, saisir, faire, réaliser ce que nous avons à faire.

Notre nuque représente la courroie de transmission, nerveuse entre les plans que nous pouvons élaborer consciemment et leur réalisation.

Ces zones peuvent être inconsciemment en tension permanente. La circulation dans les méridiens tend à se densifier entrainant une tension musculaire qui comprime les circulations sanguines, et nerveuses, nous vivons alors entre l’inconfort et la douleur.


Soulager ses tensions : Que faire ?

https://youtu.be/ATTcXp0LWsE

Notes et Références