fbpx
 

Pratique du Shiatsu

Pratique du shiatsu

ManipulationLe shiatsu est une forme

de thérapie manuelle qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique, et applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques (définition donnée en 1955 par le ministère japonais de la Santé). Le shiatsu que je pratique est enseigné à L’institut de Français de shiatsu, créé et dirigé par Michel Odoul (https://www.shiatsu-institut.fr/). Il puise sa source dans la médecine traditionnelle chinoise ; son approche et sa philosophie.

CommunicationUne séance débute

par un entretien qui dure de 15 à 20 minutes afin d’évaluer, tant sur le plan physique que psychique, le ressenti de la personne venant en séance.
Cette phase d’écoute et d’observation se poursuit. Le client s’allonge sur le tatami ; le praticien touche les zones plus ou moins douloureuses et prend le pouls qui permet de mesurer l’énergie présente dans les méridiens.
Un premier travail la personne allongée sur le ventre permet d’harmoniser les différents méridiens, la séance peut ensuite se poursuivre de différentes manières, étirements, travail directement sur les méridiens, les zone abdominales ou encore les points d’acupuncture.

ShiatsuAucun soin médical n’est prodigué

La médecine orientale, comme le Shiatsu, a pour objectif de prévenir les maux en renforçant les défenses naturelles et énergétiques du corps et ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou un traitement médical.