En quoi le shiatsu peut-il aider une personne souffrant de troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil, couvrent toute une gamme de désagrément plus ou moins sévères : problèmes liés à l’endormissement, réveils nocturnes, sensation au réveil d’un sommeil peu réparateur ou encore une insomnie tout ou partie de la nuit.

Notre système nerveux neurovégétatif gère toutes les activités non conscientes comme la digestion, les battements de notre cœur, la respiration. Il est composé de deux pôles, un pôle parasympathique (nature yin). C’est un système de repos et de guérison.

Le système nerveux orthosympathique (nature yang) est dirigé vers le travail corporel, l’adaptation au stress.

Lors des phases de sommeil profond, le système parasympathique s’active; et lors des phases de sommeil paradoxales le système sympathique est lui actif.

Nos organes adressent en permanence, via les nerfs sensitifs, des informations à notre cerveau. Ce dernier maintient ensuite, via le système hormonal entre-autre, une régulation harmonieuse de notre fonctionnement organique.

La sur-activité, le stress permanent, un déséquilibre interne du corps ; tous ces éléments peuvent expliquer un trouble du sommeil. La tension va avoir un impact certain sur notre sytème nerveux neurovégétatif mais également notre cerveau.

Une zone du cerveau, le locus caeruelus (la tâche bleue en latin), est un noyau appartenant au tronc cérébral, c’est de cette zone que partent les neurones utilisant la noradrenaline comme neuro transmetteur. Cette zone est aussi impliquée dans l’alternance vieille/sommeil, mais aussi dans les états de peur et d’anxiété.

Que se passe-t-il si nous sommes en constant état de survie ? Nous allons solliciter exagérément cette zone ; l’impact sur notre sommeil risque d’être immédiat..

En Shiatsu et médecine chinoise, un méridien a plus particulièrement la charge, via son organe cible : le rein  de réguler l’état de fatigue; et joue un rôle important, la nuit venue, de nous offrir un sommeil profond.

Pour prendre consultez l’agenda en ligne : https://www.soins-shiatsu.fr/

Lorsque nous sommes en présence d’une personne qui a une certaine difficulté à s’endormir, on peut penser qu’elle à du mal à passer d’un état conscient où le contrôle est primordial à un état de sommeil pendant lequel on débraye notre conscient ; ce qui induit une perte de contrôle

Cela nous demande de faire la part des choses, or c’est justement vers l’heure où l’on s’endort entre 22 et 23h que le méridien du triple foyer qui d’un point de vue psychique nous permet de faire la part des choses, se charge en énergie.

Nous avons là une des clefs de la réussite du shiatsu dans la régulation des troubles du sommeil. En effet chaque méridien se charge en énergie par couple de deux heures suivant un cycle complet de 24h. Donc, l’heure de la phase de réveil va être plus qu’intéressante pour un praticien shiatsu, surtout si cette phase de réveil en plein nuit s’accompagne d’une insomnie. On peut en effet imaginer que ce type de réveil est couplé avec la phase de charge du méridien si ce dernier est plutôt en vide, manquant d’énergie ou en trop plein d’énergie.

Pour prendre consultez l’agenda en ligne : https://www.soins-shiatsu.fr/

Un grand classique des réveils nocturnes est le réveil entre 3 et  4 heures du matin. L’impossibilité de se rendormir avant 6h00 et un réveil matin sonnant autour de 7 heures, rendent les nuits très courtes.

Entre 3 et 5 heures du matin (heure solaire) nous sommes en phase de charge du méridien des poumons.

Ce méridien gère sur le plan psychique la relation que nous entretenons avec le monde extérieur et plus précisément la manière de se protéger des attaques que nous pouvons subir provenant de l’extérieur.

Vous en conviendrez ce méridien est de nos jours très sollicité, et peut entraîner un reveil nocturne peu propice à notre sommeil.

Une séance de shiatsu peut aider la régulation de notre espace interne, du fonctionnement harmonieux de notre corps et notre esprit, et de ce fait améliorer un sommeil troublé; et retrouver la voie des rêves.