Blog

Shiatsu et troubles du sommeil

En quoi le shiatsu peut-il aider une personne souffrant de troubles du sommeil ?

On entend par troubles du sommeil, des problèmes liés à l’endormissement, des réveils nocturnes ou bien une sensation au réveil de sommeil peu réparateur.

Ces troubles différents ont pourtant une similitude : une harmonie chahutée au sein du système nerveux neurovégétatif et plus précisément des systèmes parasympathique et orthosympathique.

Le système nerveux neurovégétatif gère toutes les activités non conscientes comme la digestion, les battements de notre cœur, la respiration. Il est composé de deux pôles, un pôle parasympathique (nature yin). C’est un système de repos et de guérison. Le système orthosympathique (nature yang) est dirigé vers le travail corporel, l’adaptation au stress.
Lors des phases de sommeil profond, le système parasympathique est actif, lors des phases de sommeil paradoxales le système sympathique est actif.

Nos organes adressent en permanence, via les nerfs sensitifs, des informations à notre cerveau. Ce dernier maintient ensuite, via le système hormonal entre-autre, une régulation harmonieuse de notre fonctionnement organique.

La sur-activité, le stress permanent, un déséquilibre interne du corps ; tous ces éléments peuvent expliquer un trouble du sommeil.

La tension va avoir un impact certain sur notre cerveau. Une zone du cerveau, le locus caeruelus (la tâche bleue en latin), est un noyau appartenant au tronc cérébral, c’est de cette zone que partent les neurones utilisant la noradrenaline comme neuro transmetteur. Cette zone est aussi impliquée dans l’alternance vieille/sommeil, mais aussi dans les états de peur et d’anxiété. Que se passe-t-il si nous sommes en contant état de survie ? Nous allons solliciter exagérément cette zone ; l’impact sur notre sommeil risque d’être immédiat..

En Shiatsu, en médecine chinoise, un méridien a plus particulièrement la charge, via son organe cible le rein et leur « chapeau » les glandes surrénales, de réguler l’état de fatigue et bien entendu l’émotion associée à cet organe : la peur. Peur, anxiété on comprend mieux comment ce méridien des reins peut être littéralement effondré, totalement vidé de son énergie dans les cas de stress intense, voie du burn out.

Lorsque nous sommes en présence d’une personne qui a une certaine difficulté à s’endormir, on peut penser qu’elle à du mal à passer d’un état conscient où le contrôle est primordial à un état de sommeil pendant lequel on débraye notre conscient ; ce qui induit une perte de contrôle qui peut être associée à la mort.

Cela nous demande de faire la part des choses, or c’est justement vers l’heure où l’on s’endort entre 22 et 23h que le méridien du triple foyer qui d’un point de vue psychique nous permet de faire la part des choses, se charge en énergie.

Nous avons là une des clefs de la réussite du shiatsu dans la régulation des troubles du sommeil. En effet chaque méridien se charge en énergie par couple de deux heures suivant un cycle complet de 24h.
Donc, l’heure de la phase de réveil va être plus qu’intéressante pour un praticien shiatsu, surtout si cette phase de réveil en plein nuit s’accompagne d’une insomnie. On peut en effet imaginer que ce type de réveil est couplé avec la phase de charge du méridien si ce dernier est plutôt en vide, manquant d’énergie ou en trop plein d’énergie.

Un grand classique des réveils nocturnes est le réveil vers 4 heures du matin. L’impossibilité de se rendormir avant 6h30 ; et un réveil matin sonnant autour de 7 heures, les nuits sont dans un tel cas très courtes.

Entre 3 et 5 heures du matin (heure solaire, donc lorsque nous sommes en heure d’hiver nous avons une heure de décalage avec le soleil ) nous sommes en phase de charge du méridien des poumons.

Ce méridien gère sur le plan psychique la relation que nous entretenons avec le monde extérieur et plus précisément la manière de se protéger des attaques que nous pouvons subir provenant de l’extérieur.

Vous en conviendrez de nos jours ce méridien est peu utile ; et nous n’avons pas tendance à utiliser l’énergie de ce méridien pour nous protéger.

Vous l’aurez compris, et c’est là toute la particularité du shiatsu, en dehors de cas spécifique, la régulation de notre espace interne, du fonctionnement harmonieux de notre corps et notre esprit, ne peut qu’améliorer un sommeil troublé pour retrouver la voie des rêves.